06 – Quel type de chaussures choisir ?

06 – Quel type de chaussures choisir ?

8 mars 2023

Les équipes jeunes jouent presque exclusivement sur terrain artificiel. Voici les types de semelles à utiliser.

Les chaussures de football de type AG (Artificial Ground).

Tous les terrains en gazon artificiel ne sont pas identiques. Il y a, d’une part, les terrains de première génération, également appelée moquette, dans laquelle les crampons n’offrent aucune adhérence. Et puis, ceux de la deuxième et la troisième génération, qui sont beaucoup plus proches du gazon naturel. Dans ces deux derniers cas, la meilleure option est une chaussure de football avec une semelle AG (Artificial Ground). Les chaussures AG ont un nombre de supérieur de crampons (entre 13 et 21). Les crampons sont fabriqués en caoutchouc et ont une forme conique, ce qui favorise l’amorti et réduit le risque de blessure. C’est le type de chaussures que nous recommandons pour le jeu en extérieur.

SURFACE : Gazon artificiel de 2ème et 3ème génération.
CRAMPONS : Entre 13 et 21 crampons en caoutchouc.
OBJECTIF : Adhérence sur les terrains en gazon artificiel.
PRIX 50-280€

Les chaussures de football de type FG (Firm Ground).

Il s’agit du type de chaussures le plus utilisé de nos jours. Les chaussures pour sols durs de type FG (Firm Ground) sont destinées aux terrains secs en gazon naturel. Mais leurs crampons en caoutchouc permettent aussi d’utiliser ces chaussures sur les terrains en gazon artificiel de troisième génération. Elles sont donc assez polyvalentes ce qui les rend populaires, surtout qu’elles sont aussi portées par de nombreux grands joueurs. On peut également les trouver sous la dénomination FG/MG (Multi Grounds)

SURFACE : Gazon naturel et artificiel de troisième génération.
CRAMPONS : Entre 8 et 14 crampons en caoutchouc.
OBJECTIF : Confort dans les mouvements et vitesse.
PRIX 50-300€

Jeu en salle (Indoor/Futsal)

Pendant la période hivernale les catégories jeunes pratiquent le football en salle. Comme le jeu se déroule sur un revêtement type parquet ou sur du béton, la chaussure doit avoir une semelle en caoutchouc lisse et ne pas laisser de marques ou de traces.